Our Blog

0

Et voici le deuxième épisode de présentation de la Scop OXALIS. On change de style ! Place à la fiction…

0

Petit retour en vidéo sur l’ambiance des portes ouvertes 2017 au GAEC de la Bazinière (Saint Maixent de Beugné), les 8 et 9 avril derniers.

Au programme, il y avait :

  • Un marché fermier
  • La visite de l’exploitation (stabulation, robot de traite, nurserie…)
  • La fabrication de yaourts en direct
  • Une buvette et la possibilité de déjeuner sur place
  • Un sentier pédestre pour digérer

Et bien sûr de la bonne humeur !

0

Commandée par le Pôle Culture, Sport et Développement local de la Mairie de Melle, voici en 2 minutes un survol des points marquants du patrimoine de la ville.

L’animation a été réalisée à partir du plan cavalier de Melle conçu en 2015 par Damien Cabiron et Anne Holmberg.

Projet porté par la ville de Melle, avec le concours du Pays d’Art et d’Histoire, de l’Agence de Développement Touristique des Deux-Sèvres et de l’association régionale des Petites Cités de Caractère.

0

Première d’une série de 3 clips, voici une “typographie cinétique” (du texte qui bouge, quoi) présentant notre coopérative d’entrepreneur.e.s, Oxalis.

0

Tous nos voeux pour une année 2017 heureuse et fructueuse !
Que l’environnement soit avec vous ! :)

0

GODS oiseaux et bati extrait

La ville de Niort posait hier des nichoirs sur l’ancienne école maternelle, à présent fief du GODS et du DSNE. Cette initiative a été lancée par le GODS dans le cadre du projet Oiseaux et bâti. Vous pourrez venir admirer ces objets de bien belle finition.

Nous étions sur place pour capter quelques images qui seront bientôt révélées.

Désormais, il n’y a plus qu’à attendre et espérer que ces nichoirs servent dès ce printemps !

0

Il y a certes longtemps que nous n’avions pas donné de nouvelles. Alors voilà ! Ou plutôt, nous revoilà !

Nous espérons que vous passerez tous une belle année 2016. Que l’environnement et le développement durable vous apporte le meilleur !

0

Nous vous parlions fin juillet d’une réunion entre chercheurs et décideurs publiques et privés. La voici enfin ! Résumée en un petit clip de 4 minutes.

0

MOVIDA

En ce moment, nous travaillons sur le second volet du programme MOVIDA. Mais qu’est-ce que cela ?

MOVIDA, c’est une programme de recherche national qui souhaite orienter les travaux de recherche en sciences sociales vers la question des modes de vie plus durable. Cela servira les politiques publiques. Un projet sympathique, n’est-ce pas ?

Alors plusieurs domaines de sciences sociales travaillent ensemble pour répondre à cette demande ministérielle. Chacun développe un projet de recherche dont voici les questionnements :

  • Quelle perception le consommateur a-t-il des systèmes dans lequel il est inséré ?
  • Quel peut être le rôle de l’éducation, l’information et la sensibilisation dans le changement de comportement du consommateur, afin notamment de rendre plus efficaces les campagnes de sensibilisation et d’information ? Comment le consommateur se forge-t-il une opinion et un esprit critique et comment ceux-ci évoluent-ils ?
  • Comment faire évoluer les modèles de consommation et l’exigence de confort en vue de réduire sensiblement les quantités de matière et d’énergie consommées et de limiter les impacts sur l’environnement, sans provoquer un sentiment de perte du bien-être et en assurant une réelle adhésion du consommateur ?
  • Y a-t-il un ou des modèles économiques associés au « mieux consommer » ?
  • Comment accompagner le consommateur dans le changement ? Quels sont les principaux freins et les leviers les plus efficaces ?

movida201505

Enfin, chaque année, en juin, une rencontre rassemble toute les idées. Une conférence où l’on résume nos travaux, des ateliers où l’on peut prendre part aux travaux des autres. Un merveilleux moment d’échange entre bureaux de recherche qui n’auraient peut-être pas travaillé ensemble sans cette initiative. Cela crée forcément une émulation intéressante et chacun repart plein d’idées nouvelles et de motivation pour la suite.

Cette année, elle se déroulait au Moulin Rouge à Paris, plus particulièrement au Bar à Bulles. C’est cette journée que nous avons suivi pour vous et dont nous vous proposerons bientôt le résumé en vidéo.

En attendant, pour les plus curieux : MOVIDA.

A bientôt !

movida201504

0

On vous en parlait il y a quelques semaines. La journée événement s’est déroulé la semaine dernière. La 1000ème ferme n’est pas encore atteinte, mais l’ambition est de pouvoir l’annoncer fièrement en fin d’année 2015.

En attendant, voici l’une des deux vidéos que nous avons réalisé pour cette journée, durant laquelle les partenaires et agriculteurs ont pu travailler ensemble sur des axes de réflexions afin d’étendre la conversion en bio. La seconde vidéo, vous la trouverez ici : Conversions d’aujourd’hui – Des partenaires engagés.